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« l’abus d’alcool est dangereux pour la santé »

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Un peu d'histoire

 

Il est difficile de dater précisément dans l'histoire l'apparition de l'hydromel. Cependant nous en retrouvons des traces anciennes et avérées un peu partout dans le monde. Il serait sage de penser que l'hydromel existe depuis que l'homme sait comment "récolter" du miel sauvage, et que ce sucre naturel, quand il est fermenté, donne de l'alcool.

Le miel ayant été pendant des millénaires la substance sucrée (qui se conserve) par excellence, il n'est pas étonnant que l'on retrouve des traces de l'hydromel dans plusieurs grandes civilisations au cours de l'histoire.

En chine, par exemple, il est fait mention de ce breuvage dans des traces historiques datant d'environ 7000 ans avant JC. Mais les traces les plus équivoques nous viennent d'un papyrus d’Égypte. On sait avec certitude qu'aux alentours de 4500 ans avant JC les égyptiens en faisaient grande consommation dans le delta du Nil et à Summer.

Grotte de L'arana - Espagne Env. 4500 ans avant JC
Transport d'amphores contenant de l'hydromel

On retrouve ensuite au Danemark, en France et en Allemagne, vers 500 avant JC, des tombes de haut-dignitaires dans lesquelles des coupes et des cornes avaient contenues de l'hydromel.

Dans l'antiquité grecque, vers 300 avant JC, les Gaulois sont décrits par Platon comme étant des « buveurs de vin et d'hydromel ». La boisson se démocratise sur le pourtour du bassin méditerranéen. Le miel et l'hydromel sont « d'essence divine ». Les dieux de l'Olympe, perchés sur le Mont, y étanchent leur soif avec abondance. Même Dionysos, à qui on attribue traditionnellement le culte du vin, sacrait l'hydromel dans les anciens temps, bien avant que la culture de la vigne ne se répande en Méditerranée. On le nommait alors Nectar ou Ambroisie.

Remontons encore un peu le temps dans cette fantastique période qu'est l'antiquité. Aristote le nomme dans ses écrits mais c'est Pline l'ancien (1er siècle après JC) qui nous en donne une première recette dans son "Naturalis Historia" :

« Ajoutez à de l'eau bouillante le tiers de son poids en miel, puis laissez fermenter en plein soleil à l'époque de la canicule pendant 10 jours... »

Vous l'avez deviné, cette recette donne un bon point de départ mais ne devait pas laisser aux amateurs de l'époque un souvenir intarissable, tout comme le vin. La popularité des boissons alcoolisées vient surtout du fait de leurs propriétés antiseptiques et d'une longue conservation, à une époque ou l'hygiène laissait fortement à désirer.

Kottabos - Jeu à boire
Sainte Olga servant l'Hydromel Cup of honey drink- Konstantin Yegorovich Makovsky -
Les russes attendant que leurs ennemis s'ennivrent (At the Southern Border of Muscovy)- Sergey Vasilievich Ivanov -

Hélas, l'avènement du christianisme signe bientôt l'arrêt de mort de cette merveilleuse boisson, en Europe Occidentale tout du moins. Lorsque l'empire romain tombe, l'église, puissante et avide conquête, s'attribue les plus grands vignobles. L'expansion du vin démarre avec la célébration de l'eucharistie et du vin de messe. Puis la mode du vin s'étend rapidement aux hommes de haute condition qui s'en approprient la tradition, jusqu'aux échelles les plus hautes de la monarchie.

Jusqu'au Moyen-âge, et partout ou la culture de la vigne n'est pas possible, l'hydromel continue cependant à occuper une place prédominante dans d'autres cultures. Notamment dans les pays baltes qui en faisaient un commerce florissant. L'histoire raconte que Sainte Olga, en 946, invite tous ses ennemis aux funérailles de son fils, les abreuve d'hydromel jusqu'à y perdre la raison et les massacre tous une fois étourdis par l'alcool.

Un cas similaire est référencé en Russie vers 1500 ou les armées russes, poursuivies par 10,000 combattants de l'armée Tatare appuyée par les turcs, laissent volontairement sur place de prodigieuses quantités d'hydromel. Les soldats tatares se jettent sur le butin jusqu'à plus soif. Surpris dans leur ébriété, ils voient les russes faire insidieusement demi-tour et les conduire à la déroute.

Dans la mythologie nordique et chez les celtes, l'hydromel est symbole de puissance et d'immortalité. Chez les premiers, les meilleurs guerriers tombés au combat sont accompagnés par les belles et nobles Walkyries jusqu’au Valhalla, ou ils étanchent leur soif d'hydromel dans des cornes à boire en compagnie d'Odin. Chez les seconds, grands consommateurs de Cervoise au quotidien, l'hydromel est un breuvage puissant qui enhardit avant d'aller au combat. Les druides Gaulois étaient les seuls détenteurs de cette recette légendaire (que l'on attribue parfois à la potion magique d'Astérix & Obélix)

MANAU, dans sa célèbre chanson « la vallée de Dana » y fait une jolie référence :

« Après cette prière avec mes frères, sans faire état de zèle Les chefs nous ont donné à tous des gorgées d'hydromel Pour le courage, pour pas qu'il y ait de faille Pour rester grands et fiers quand nous serons dans la bataille »

Les belles et nobles Walkyries

Mais peu à peu, devant l'expansion toujours plus grandissante du marché du vin et de la bière, produits bien moins onéreux, l'hydromel se marginalise. Il se fait oublier. Cher à fabriquer, et devant une demande qui décline devant le coût du produit, les apiculteurs en négligent sa fabrication ou la qualité n'est pas forcément le critère le plus recherché. Il reste pourtant bien plus présent dans des pays qui ont une moins forte tradition brassicole et vinicole qu'en Europe.


Hydromel Apis Terrae

Au Cœur de la Châtaigneraie Cantalienne...

...un producteur unique... !

...transforme le Miel en Vin !

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